Oyé Oyé membres du forum, je requière l'attention des plus mûres d'entre vous pour vous faire partager un coup de coeur qui vaut largement le détour !
J'aimerais vous faire découvrir un récit adapté en gameplay extrêment prenant et bien fondé.
Je le répète encore, je m'adresse à un public mature, capable d'assimiler la profondeur du scénario et digérer certaines images ...
Je tire les quelques textes qui vont suivre du blog "La mélancolie d'une Otaku" qui a sû parfaitement vendre
Saya no Uta.
Saya no Uta est une Visual Novel adaptée en jeu, publiée et devellopée par Nitroplus.
Il est sortie le 26 decembre 2003
Genre : Eroge, Horreur, Psychologique, Hécatombe, Drame
Contrairement à beaucoup d'eroges qui, il faut le dire, sont juste l'occasion d'éteindre son cerveau et, pour certains, de jouer d'une seule main, Saya no uta est une véritable histoire dont les scènes érotiques sont globalement assez dispensables. En somme ce sont les scènes H qui viennent se greffer à un scénario solide et pas l'inverse. Il est aussi bon à noter que les parties intimes de l'homme et de la femme sont très pixéliser donc bien censurer et très peu choquantes. Sans compter qu'ils y en a très peu dans le récit.
Histoire : Fuminori Sakisaka, un étudiant en médecine, dont la vie bascule le jour où il est victime d'un accident de voiture Ses parents décèdent sur le coup tandis que lui reste entre la vie et la mort. Pour le sauver, le corps médical lui opère le cerveau de manière expérimentale. Il s'en sort mais avec des effets secondaires particulièrement atroces. Désormais ses sens sont complètement déboussolés et le monde devient un véritable cauchemar : les êtres humains sont des monstres défigurés, les rues couvertes d'organes, la nourriture a un goût répugnant et même les fleurs sentent la pourriture.
Fuminori décide de garder ça secret de peur d'être enfermé à l'asile ou pire, de servir de cobaye à des expériences scientifiques toute sa vie. Chaque jour il s'enfonce un peu plus dans la folie tandis que ses anciens amis, physiquement morts à ses yeux, s'inquiètent de plus en plus à son sujet. Une nuit, à l'hôpital, alors que Fuminori décide de se suicider pour mettre fin à cette horreur, il croise le chemin de Saya, la seule figure humaine qu'il peut encore voir. Mais qui est-elle vraiment et pourquoi lui est-il possible de la voir ?
L'histoire commence sur les chapeaux de roue tandis qu'on découvre avec stupéfaction et dégoût le monde dans les yeux de Fuminori. Très vite on se surprend à faire preuve de beaucoup de compréhension à son égard : certes il se montre de plus en plus antipathique avec ses amis et d'une froideur assez glaçante, mais dès qu'il rentre chez lui et qu'apparaît Saya on comprend que c'est la seule chose qui le retient encore à ce monde. Tout au long du récit on voit Fuminori se débattre contre la folie et Saya prendre de plus en plus d'importance pour lui.
Mais, en parlant de Saya, on s'aperçoit aussi très vite que quelque chose cloche chez elle : elle ne sort que très tard la nuit de peur d'être vue, prétend ne pas avoir d'amis car elle fait peur à tout le monde et n'a pas l'air d'avoir de domicile. Je pense que je ne vous spoilerai pas si je vous dis que Saya n'est pas tout à fait humaine. Sa véritable apparence n'est jamais vraiment montré mais comme Fuminori le fait lui-même remarqué dans une des fins, si les choses normales lui apparaissent monstrueuses et que les choses monstrueuses lui apparaissent magnifiques, elle doit avoir une forme assez unique...- Spoiler:
La vue de Funimori après l'accident
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le scénario. Déjà tous les personnages (il n'y en a pas énormément) sont tous très travaillés et intéressants : on a Kōji, le meilleur ami de Fuminori, sa petite amie Ōmi, la timide Yō qui complète le trio des amis, Ryōko, le médecin en charge du cas de Fumnori aussi redoutable que belle et évidemment notre couple un peu étrange.
Mais comme Saya no uta n'est définitivement pas pour les enfants, il faut dire que tous ces personnages (même les deux ou trois secondaires en plus) vont en baver sévèrement : cannibalisme, viol, meutre/massacre (à ce stade ce n'est plus « juste » du meurtre), cruauté simple, tentacules, sadisme, tout le monde va en prendre pour son grade. Ce qui fait de ce jeu une oeuvre incroyablement gore (pas tant par les images que par les situations en elle-même) je dirai, à déconseiller aux âmes sensibles. Évidemment, comme c'est un eroge, il y a des scènes de sexe mais celles-ci ne sont pas du tout indispensables et ne font que rendre l'oeuvre plus gore dès qu'on a dépassé le simple stade de Saya X Fuminori. Par contre, si les graphismes sont magnifiques (et terriblement inquiétants dès que des tripes sont dans le coin) et la musique une vraie perle collant tout à fait avec l'ambiance, l'interactivité est moindre. Ici vous ne décidez de rien ou presque car en tout il n'y a que deux fois où on vous demandera votre avis. Vous vous asseyez et on vous raconte une histoire. Il y a trois fins possibles,
toutes très tristes dont la meilleure montre Saya, telle une chrysalide devenant papillon, accèder à un autre niveau d'existence. Qu'est-ce qu'il y a de si fabuleux dans Saya no uta pour que j'en parle comme ça avec des larmes aux yeux, ou presque ? Je dirai que malgré le côté gore, il y a une beauté indubitable à cette oeuvre. De plus c'est fou toutes les questions que ça pose, ça change des eroges « fappables » ou on regarde cinq gonzesses agiter leurs lolos/DFC en prenant un air innocent pendant que le héros se demande par laquelle commencer (oui je sais, tous les eroges ne sont pas comme ça mais c'est quand même la majorité hein). Il y a un côté presque philosophique là-dessous.
La conclusion d'Elsy : A condition bien sûr que vous ayez les tripes bien accrochées, Saya no Uta est un jeu très prenant, captivant et profond. Après avoir goûté à ce monument de littérature Japonaise, plus jamais vous ne verrez ce qui vous entoure de la même façon. Des questions vont vous envahir sur l'univers dans lequel nous vivons, vous laissant alors perplexe sur les principes humains, Saya no Uta est une reflexion sombre et étrangement vivante. Une expérience très intéressante à vivre, je le conseil de tout coeur !
Le résumé vous a tenter ? Venez télécharger Saya no Uta en français ici-même :
http://nnuuu.free.fr/index.php/saya-no-uta-la-traduction/#dwlCliquez sur le lien megaupload et téléchargez l'archive.
Désarchivez le contenu entier dans votre répertoire du jeu et double cliques sur l’application « Saya.exe ». Cliquez sur Start et hop, le jeu commence ! N'hésitez pas à sauvegarder en faisant un clique droit là où vous en êtes et enregistrer votre parcours (bien que je concidère plutôt ça comme un marque-page).
Je tiens à dire que le jeu a été parfaitement traduit, le vocabulaire employé dans la traduction est juste parfait, fin et velouté. Bravo à la production !!